dimanche 22 septembre 2013

Iran, États-Unis : les meilleurs ennemis

dimanche 22 septembre 2013

AOÛT 1953 : Les services secrets anglais et américains orchestrent le coup d’État qui dépose le premier ministre Mohammad Mossadegh, partisan de la nationalisation de l’industrie pétrolière et jugé trop proche des Russes. Alliée des États-Unis, la monarchie du chah, au pouvoir depuis 1941, amorce un tournant autoritaire.
JANVIER 1979 : le régime du chah d’Iran est renversé par une révolution islamique. Le roi Mohammad Reza Pahlavi se réfugie en Égypte avant de prendre le chemin des États-Unis. L’ayatollah Khomeyni demande le départ des étrangers d’Iran.
NOVEMBRE 1979 : L’ambassade des États-Unis à Téhéran est prise d’assaut par des étudiants islamiques exigeant l’extradition du chah. Atteint d’un cancer en phase terminale, l’ex-roi se fait soigner à New York. 52 employés de l’ambassade sont retenus en otage.
AVRIL 1980 : Une opération secrète pour libérer les otages échoue et aboutit à la mort de huit militaires dans le désert iranien. Les États-Unis rompent leurs relations diplomatiques avec Téhéran. Les derniers employés de l’ambassade seront libérés en janvier 1981 quelques heures après le départ de la Maison-Blanche de Jimmy Carter, contre la restitution des avoirs iraniens gelés par Washington. Ils seront restés en captivité 444 jours.

NOVEMBRE 1986 : Pour obtenir l’appui de l’Iran dans la libération des otages américains détenus au Liban, Washington entame avec Téhéran des discussions secrètes et lui vend des armes. Les recettes de ces ventes sont utilisées par Washington pour soutenir les rebelles du Nicaragua. L’Iran révèle l’affaire et créé un des scandales les plus retentissants de la présidence Reagan.
JUILLET 1987 : Les États-Unis interviennent dans le conflit Iran-Irak en protégeant les pétroliers koweïtiens et saoudiens. La marine iranienne est quasiment anéantie par ces frappes. Deux plates-formes iraniennes sont aussi détruites.
- lefigaro


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 256 / 588222

Suivre la vie du site fr  متابعة نشاط الموقع لغات أخرى  Suivre la vie du site français   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License

visiteurs en ce moment

"تصدر عن الاعلام المركزي_ مفوضية الشؤون الفكرية والسياسية والاعلامية - تيار المقاومة والتحرير - قوّات العاصفة_ حركة التحرير الوطني الفلسطيني "فتح

الموادالصحفية الواردة في الموقع لا تعبّر بالضرورة عن رأي الصحيفة وجميع الحقوق محفوظة للمعركة- تشرين ثاني -2010